Dimanche 15 mars : allez, il est temps de quitter le Chili, nous sommes attendus à San Rafaël lundi soir pour retrouver Sandrine et Daniel, couple suisse-argentin rencontrés à la douane de Buenos Aires quelques mois plus tôt ! Pour rallier l’Argentine voisine, nous allons emprunter la route des Andes.
Le passage de frontière est à 3000 m d’altitude, c’est donc sur une route de montagne que nous avançons, la fameuse route en lacet qui a récolté de nombreux commentaires élogieux.
Je vais tout vous dire, pour faire cette photo, nous avons dû prendre le petit déjeuner dans un virage, sur le bord de la route en attendant que le soleil éclaire toute la route ! J’avoue, le résultat est concluant, donc parfois il faut s’armer de patience et savoir attendre la bonne lumière, j’en ai pris bonne note !
Une fois la frontière chilienne passée, nous arrivons au parc Aconcagua, qui tient son nom, du plus haut sommet des Amériques : Le Mont Aconcagua qui culmine à 6962 m d’altitude.
La balade qui permet de s’en approcher et de le contempler dure environ 2 h. Allez, c’est parti… à nous le toit des Amériques !!!!!!!!
Les enfants ne sont pas du tout motivés, même l’idée du pique-nique ne les emballe pas.
Robin a un bobo au genou qui « l’empêche » de marcher et Lola trouve la promenade trop longue. Peu importe, Olivier et moi, nous savons que ce genre de rendez-vous ne se manque pas, alors on motive les troupes et en marche. Des lagunes,
des formations rocheuses de toutes formes charriées par les anciens glaciers, aujourd’hui disparus, forment le paysage.
L’Aconcagua se dresse majestueux devant nous, son sommet est enneigé et se distingue des autre monts qui l’entourent. Dans cette partie des Andes, les sommets vont de 5000 à presque 7000m, c’est vraiment impressionnant, on se sent si petit !
La ballade nous a fatigué, nous sommes quand même à plus de 3000m et nous le ressentons.
Nous reprenons la route et juste après la frontière argentine, nous arrivons au village de Puente Del Inca.
Le site est extrêmement touristique et juste derrière les nombreux vendeurs d’artisanat, nous découvrons le fameux pont formé par les Incas qui en détournant les eaux sulfureuses d’un fleuve ont réussi à créer cette arche ocre orangée qui scintille sous le soleil.
La journée a été bien remplie,
nous établissons le bivouac à Uspallata, pour la petite histoire c’est dans cette région que Jean-Jacques Annaud a tourné Sept ans au Tibet, pour sa ressemblance avec l’Asie mineure.
Demain soir nous devons être à San Rafaël, qui est à 4h de route plus au sud. Hélas, il en sera autrement : Lola souffre de forts maux de ventre depuis 20h, elle a un peu de fièvre et toute la nuit qu’elle passera avec moi sera ponctuée de réveils et de pleurs. Le lendemain, nous préférons allés consulter le médecin de garde à l’hôpital d’Uspallata.
Il y a beaucoup de monde, c’est un peu le bazar. Nous sommes reçus par le médecin de garde qui semble avoir 2 de tension tellement elle est dynamique. Nous expliquons le problème de Lola qui peine à dire où elle a mal tant la douleur est étendue. L’hypothèse de l’appendicite est évoquée. Mais rien n’est moins sure, une prise de sang et une analyse d’urine sont prescrites. Nous allons au laboratoire, Lola redoute les prises de sang et semble angoissée :
« Maman, c’est normal que je ne voie plus rien ? »
Juste le temps de la prendre sur mes genoux, notre petite Lola a failli tomber dans les pommes ! Elle est blanche comme un linge, nous la ramenons au médecin, l’infirmière l’allonge, sort un carton du placard et 2 paquets de coton et lui cale sous les jambes (position de sécurité ?) Nous sommes obligés d’aller chercher de l’eau dans le camping-car pour lui donner un peu à boire. Peu à peu elle reprend des couleurs, l’infirmière lui pique le bout du doigt pour récolter un peu de sang et ensuite une fois sur ses 2 jambes je l’emmène faire l’analyse d’urine dans un WC qui ne ferme pas, sans papier toilette ni savon.
Nous attendons les résultats environ 1 heure. Le médecin nous conseille par précaution d’aller à l’hôpital pédiatrique de Mendoza (100 km), car les analyses révèlent un taux de globules blancs trop élevés et elle ne peut écarter l’hypothèse de l’appendicite. Elle met à notre disposition une ambulance, pas pour l’urgence, mais plus pour éviter une attente insupportable à Mendoza, en effet, les enfants qui arrivent en ambulance sont reçus en priorité. Je prends donc place dans l’ambulance avec ma petite malade. Olivier et Robin nous suivent avec BEF.
1h30 plus tard, nous débarquons aux urgences. Je me renseigne sur la renommée de cet hôpital auprès de l’ambulancier, qui ne tarit pas d’éloge : « el mejor ». Olivier n’est pas autorisé à entrer avec nous, un seul accompagnant par enfant. J’explique brièvement le problème à l’infirmière et nous voilà parti pour une nouvelle attente. Inutile de vous raconter le film catastrophe qui se déroule dans ma tête à ce moment- là… J’imagine l’opération, dans un hôpital en mal d’hygiène avec toutes les complications que cela impliquent… Enfin le médecin arrive, il tâte avec application le ventre douloureux de Lola : le verdict tombe : inflammation des intestins, l’appendicite est écartée. Le soulagement est simultané pour moi et Lola. Par contre, pas de médicament, la diète est préconisée.
Nous quittons l’hôpital de Mendoza à 16h, quelle journée !
Nous passons 3 jours à Mendoza,
nous préférons restés à proximité de l’hôpital et en plus, BEF va faire sa première vidange. La ville est agréable, très arborée, les places et jardins sont nombreux.
En faisant nos traditionnelles courses à Carrouf, nous rencontrons un couple de français. Ils possèdent une bodega (domaine viticole) à 70km de Mendoza et nous proposent de la visiter. Rendez-vous est pris pour le lundi suivant.
Vendredi 20 mars, direction les thermes de Cacheuta.
L’endroit est très grand et les bassins plus ou moins importants. Ils sont construits dans la roche, certains sont froids et d’autres très chauds. De quoi nous occupés tout l’après-midi. Il y a même un toboggan qui fait la joie des enfants.
Pour passer le week-end, nous optons pour un camping au bord d’une rivière. Il fait chaud, l’endroit est calme, nous avons un barbecue à notre disposition et il y a de l’eau pour occuper les enfants, que demander de plus ? Le dimanche, les argentins arrivent en grand nombre pour passer la journée. Ils sont très équipés et sont friands de ces journées au camping. A peine sortis de la voiture, les familles parfois entassées à 8 dans une vieille auto, débarquent tout le nécessaire et allument le feu pour l’asado du dimanche. Bientôt notre petit endroit paisible se transforme en champs de fumée et la musique jaillit de toute part ! Tant pis, nous ne nous mélangerons pas à la foule locale, nous préférons chercher un endroit plus paisible pour terminer le week-end !
Lundi 23, nous rejoignons Vista Flores pour visiter la bodega de monsieur et madame Cuvelier.
Leur domaine fait partie d’une vaste propriété que se partagent 7 familles françaises dont certaines assez connues (Rothschild et Dassault).
Le clos de los siete existe depuis une dizaine d’années. Avant, cet endroit était un désert au pied des Andes. La culture de la vigne n’est possible que grâce à un vaste système d’irrigation.
C’est l’époque des vendanges
et nous commençons la visite là où arrive le raisin fraichement cueilli.
Les grappes sont ramassées à la main dans des cagettes. Ensuite, le tri manuel commence. Nous goûtons quelques grains de merlot et de malbec délicieux et très sucrés. Les grains débarrassés de leur rafe, tombent dans une cuve en inox refroidit afin que la fermentation ne débute pas trop tôt. Une fois pleine, celle-ci est déplacée au dessus des immenses cuves de la cave.
Bertrand et son épouse nous expliquent chaque étape, jusqu’à la mise en bouteille. Bien sûr, nous aurons droit à une petite dégustation, d’abord du jus de raisin fraîchement pressé puis en cours de fermentation et enfin, nous finirons par la cuvée collection de 2006.
Malheureusement, l’angine que j’ai depuis 2 jours et le rhume d’Olivier nous empêchent d’apprécier à sa juste valeur ce délicat nectar. Le soir, nous dormirons dans les vignes, face à la cordillère des Andes, un petit moment de pur bonheur.
Encore une rencontre inattendue qui nous a permis de passer une journée passionnante. Un grand merci à monsieur et madame Cuvelier pour leur accueil.
Mercredi 25 mars, nous faisons route vers San Rafaël la région recèle de choses à voir, mais il nous faut faire des choix, car le temps passe si vite. Voilà 5 mois que nous sommes sur les routes et il nous reste tant de pays à parcourir… Nous portons notre choix sur le Canyon Del Atuel
et en faisons le tour par la route.
Le fleuve qui coule en bas du canyon est le rio Atuel, le long duquel sont construits 4 barrages hydro-électriques.
Le paysage est très beau,
la roche sculptée se décline dans tous les tons d’ocres.
Les activités sportives sont nombreuses dans la région, et pour le plaisir de toute la famille, nous optons pour un peu de rafting. Une fois équipés de gilets de sauvetage et de casques,
le guide Fernando, nous enseigne les gestes de bases et surtout les ordres qu’il faudra suivre. Nous prenons place sur l’embarcation avec un autre couple argentin.
Les vagues des rapides et les nombreuses éclaboussures que nous infligent Fernando avec sa rame, finirons de nous tremper intégralement.
Nous descendons 7km du rio et passons plusieurs rapides. Les enfants s’éclatent, et nous aussi… c’est sûr, il faudra renouveler l’expérience !
Prochain objectif : Iguaçu, à quelques 2100 km de là vers le nord-est… Roule BEF ! Et tient le bon cap !
Hasta Luego amigos.
Toujours aussi captivant, avec vos magnifiques photos, et votre récit très agréable à lire. Simultanément j’ouvre Google Earth et ainsi je peux suivre votre itinéraire.
Pour terminer ce sont des régions où il vaut mieux ne pas avoir affaire à la mèdecine locale.
Salutations
Eh bien, toujours autant de plaisir à vous lire!!!!! Heureusement que Lola va bien, et ouf…..je comprends le soulagement d’avoir échappé à l’opération…..
Bonne route à vous!
Marie-Pierre
Merçi pour l’occasion de voyager que vous nous procurez. Merçi pour les commentaires toujours aussi interessants et bravo au pro de la photo !!!BONNE SANTE A TOUS LES QUATRE et BON VENT .
Bravo au photographe, les prises de vues sont toujours aussi exceptionnelles ; bravo à la narratrice pour ses récits captivants et très vivants, on s’y croirait ; bravo aux enfants, même s’ils trouvent que les promenades sont quelques fois un peu trop longues … mais que de souvenirs ils sont entrain d’emmagasiner !
Lola, continue a bien te porter, il vaut mieux se faire opérer en France … ta maman et ton papa seront plus rassurés.
Bonne route à tous … pour le week-end de Pâques, dans les Landes nous parlerons de vous quatre : les Sanchez et Planes de Mèze viennent passer quelques jours de vacances ici. Coline cherchera les œufs en chocolat avec sa sœur, son frère et ses cousins.
Bisous à tous, nous attendons le récit de vos prochaines aventures.
Bravo pour votre périple et la dégustation 😉
Iguazu est absolument merveilleuse, les plus belles chutes jamais vues, dans un décors de jungle fantastique. Profitez encore et toujours de ces moments privilégiés en famille !
Bonne route,
Yoann
coucou vous 4,
j’ai lu ton récit avec une boule dans le ventre t’imaginant avec ta puce à l’hopital, heureusment que tout est rentré dans l’ordre.
quel dommage que vous ne soyez donc pas passé chez Sandrine et daniel chez qui nous avions été reçu commes des rois dans leur bodéga.
Avez vous prévu de prolonger l’amérique du sud? car vous avez encore énormément à voir… mais au moins vous prenez le temps et c’est bien agréable, pour nous c’est parfois un peu la course… Nous sommes à Lima dans une famille absolument adorable, Sully’van prend le bateau pour l’australie dans 2 jours et nous nous allons continuer de profiter une semaine du bonheur de pouvoir s’asseoir dans son lit et d’avoir une baignoire 😉
grosses bises à vous 4!
Eugénie, damien, Valentin et amory
beaucoup d’emotions sur ce nouveau message. D’abord on est pris par des paysages à vous couper le souffle, des photos grandioses (normal c’est mon beauf qui les prend na!) et puis un grand moment de stress avec les soucis de ma petite lola. J’ai pensé à ton stress ma soeur chérie et me suis mis un moment en situation. Bravo ma lola tu as été très courageuse, je suis fière de toi. Je vous fais plein de bisous continuez à vous éclater. Ici on a fêté les 22 ans de camille s’était sympa. Le prochain c’est Robin . On fait quoi ?
Quel périple ; je ne savais pas que vous aviez des actions Kho-Lanta ! Enfin tout finit bien. Bonne route et @+ sur les ondes.
Au fait, Lola tu n’aurais pas chercher un peu de confort par ce petit tour de passe-passe ? Allez bon rétablissement.
Tous mes remerciements pour ces merveilleux récits illustrés par ces magnifiques photos qui continuent de nous faire vivre cette belle avanture.
Je souhaite à Lola un bon rétablissement ainsi une bonne santé à tous les 4.
A bientôt.
Bonne route.
Salut à tous le récit et les photos sont de mieux en mieux!
Merci à Lola d’avoir apporté ce suspens prenant… dont il ne faut pas abuser !
LES MERIGUET SONT DES VRAIS AVENTURIER.
GROS BISOUS A ROBIN,lola,sté,olivier
coucou les p’tits loups, tu as du avoir une bonne dose de stress avec ta puce, heureusement qu’elle ne s’est pas faite operee la bas!!! Felicitations pour les photos, elles sont incroyables et tes textes, ma petite Sté, de plus en plus captivants, surtout que la il y avait du suspense! Capucine a eu 1 an et c’est la ou je me dis que le temps passe vite! Profitez en ! Bonne route. Gros bisous de la part des normands
coucou lola c est coline j ai bien recu ta carte postale de la patagonie .je vais bien a l ecole ca va mais nous sommes un peu en retard sur le programme pourtant moi je vais a l ecole toute la journee.j espere que ton ventre va mieux.profite bien de ton voyage je languie de te voir.gros bisous a vous tous coline.
Salut à vous les Mériguet ! Je reste avec le regret de ne pas avoir pu vous accueillir comme il se doit à San Rafael, pour vous faire découvrir notre coin. Le plus important c’est que Lola aille bien. J’imagine le dispensaire d’Uspallata, connaissant la ville ça doit être gratiné. Enfin, c’est ça l’Amérique Latine, et par certains côtés ça fait aussi son charme. De notre côté nous voici rentrés de notre escapade en Europe ! Les photos de « notre » cañon del Atuel sont magnifiques et vous avez trouvé une superbe bodega à visiter. On trouve le Clos de los Siete à Genève, donc peut-être aussi dans les grandes villes de France ! Mais tentez le Jean Rivier une fois si vous en avec l’occasion, le rosé est à tomber par terre (en vinoteca seulement, pas chez Carrouf…)
Bisous à vous 4 !
J’ai oublié de vous dire à quel point j’étais jalouse de la vue de l’Aconcagua que vous avez eue, sans nuage ! Mais je l’aurais moi aussi !
Content de voir que finalement tout c’est bien passé pour Lola. Olive tes photos sont toujours aussi belles et les commentaires de Stéphanie trés bien tournés. Je vous embrasse.